Developpement Artistique

L'association Bolingo Art vous propose de découvrir des artistes que nous avons selectionné pour leur qualité, leur originalité et leur diversité.

La  direction artistique est confiée  aujourd'hui au chargé de diffusion et les choix sont validés en C.A. Chaque année pendant l'assemblée générale nous faisons le point sur l'avancement de la collaboration et sur l'avancée des dates trouvées pour les artistes. Cela permet de voir s'il reste pertinent de travailler avec tel ou tel artiste. 

Le développement de la compagnie Burkina Azza a été notre moteur pendant 5 ans avec en parrallèlle le developpement du groupe TisDAss du Niger.Ces collaborations nous ont permis d'asseoir une crédibilité auprès de bon nombre de partenaire.

Le développement des artistes comprend outre la vente de leur spectacle, la médiation scolaire mais aussi le conseil  et l'aide à la production. 

Nous souhaitons que chaque artiste puisse se reconnaitre dans les valeurs que l'association défend. Si La musique est le domaine où nous avons une certaine expérience, d'autres secteurs comme  le théatre ou la danse peuvent être developpés.

Notre espérons que notre sensiblité pour l'art africain saura vous séduire vous aussi. 

Education Artistique
et éducation a la citoyenneté

L'association Bolingo Art developpe depuis ces débuts des interventions en milieu scolaire mettant en avant la richesse culturelle africaine et aborde dans un souci d'éducation citoyenne les freins au developpement des pays africains.

Les rencontres sont culturelles, riches et diversifiées.  Les thèmes de la solidarité tel l'accès à l'éducation, à l'eau, à l'électricité  d'un côté et les thèmes de la musique, de  l'Afrique et de la Francophonie de l'autre,  sont mis en avant sous forme d'ateliers de percussions, de contes, de conférences et d'extraits live des artistes..Les élèves découvrent ainsi les modes de vie de ces artistes et les instruments d'Afrique de l'ouest de façon ludique et interactive.

 

Les interventions se terminent par un mini spectacle d'une quinzaine de minutes  (écoles primaires, collèges) soit par le spectacle du groupe ( Lycées ; Maisons Familiale Rurales).

Depuis 5 ans se sont une dizaine de milliers d'élèves que l'association a rencontré, cela en partenarait avec des festivals ou lors d'évenements tel La Semaine de la Solidarité Internationale, aujourd'hui festisol, la journée de lutte contre le racismes, celle contre les violences faites aux femmes ou la journée de femmes du 8 mars chère à Thomas Sankara et au Burkina Faso.

Solidarité
Internationale

L'association Bolingo Art à travers ces actions participe à des évenements liès à  la Solidarité internationale. Entre séances de cinéma, interventions en milieu scolaire et spectacle.

 

En milieu scolaire ou en centre de loisirs, , l'association s’attache à faire comprendre  les difficultés des peuples africains à tout simplement vivre. Par des films pédagogique suivi d'échange nous abordons les thèmes de l'immigration, du racisme, de l'accaparement des richesses africaines et de leur économie par les pays occidentaux.

Les séances de cinéma sont programmé en collaboration avec des associations locales comme Survie Bressuire, elles sont programmé lors de journée internationales ou d'actions de solidarité.

Le spectacle Tamacien Don de la compagnie Noussoundia a été choisit pour mettre en valeur le travail de Yaya Sanou et permettre à l'association de défendre ces valeurs, en effet nous pensons que l'art peut permettre l'émancipation des populations africaine porteuse de handicap. Le spectacle permet d'aborder la situation des personnes handicapés dans ces pays.

© 2015 Burkina Azza: