Spectacle: TAMACIEN DON " La Danse des Signes

CIE FIENTAN / BURKINA FASO

de l'association Art Au Delà du Handicap ( Bobo Dioulasso - Burkina Faso) / Production: Burkina Azza (Bressuire -France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Synopsis : « Tamacien don »

Tamacien don est une nouvelle étape dans la carrière du jeune chorégraphe Yaya SANOU qui évolue depuis 2006 en tant qu’encadreur des Jeunes Sourds. Ce spectacle sur le thème :” l’accès à la danse des handicapés en Afrique de l’Ouest “en prenant comme exemple des sourds muets est un challenge que mène l’association art au-delà du handicap depuis sa création en 2016. Ce projet à pour objectif de briser les clichés et stéréotypes portés sur les enfants en situation de handicap.

 

Tamacien don est un mélange de main, de pied et de corps accompagné de musique traditionnelle et moderne. Cette pièce est dansée, jouée, vécus seulement en langage de signe et interprété par des sourds muets.

 

Dans ce dialogue de corps et de culture rythmé, une large part est laissée à l'appropriation des signes par chacun des danseurs qui les exprime selon sa propre sensibilité en improvisant ses mouvements dansés.

 

Tamacien don ou la danse des signes est un projet pour dire que : « les sourds muets sont capable de s’intéresser à la danse et à la musique et ressentent les émotions de ces modes d’expressions culturels ».

 

DISTRIBUTION:

 

Compagnie : FIENTAN composée uniquement de jeunes sourds qui dansent sous la musique sans l’entendre, en regardant des signes exécuter par le jeune chorégraphe Yaya SANOU. Jeune compagnie qui a su relever des challenges et se faire rapidement du nom, autant au Burkina Faso qu’à l’international à travers sa participation à l’Afrique a un incroyable talent, l’obtention d’un prix spécial à la SNC 2014, sa prestation à de nombreux grands évènements. Cette compagnie évolue dans la danse traditionnelle, moderne et contemporaine.

 

▪ Titre : « TAMACIEN DON ». 

Durée : 40 mns 

SANOU yaya

Chorégraphe et danseur

COULIBALY Aicha

16/11/2001

Danseuse

SANOU Ouaramata

15/05/2000

Danseuse

SANOU Oumar

01/01/1998

Danseur

SANOU Karim

26/10/1996

Danseur

BARRO Souleymane

31/12/2001

Danseur

TRAORE Amoro

27/07/2003

Danseur

DEMBELE Salimata

22/05/1995

Administratrice

 

Reportages

ART au delà du Handicap

PHOTOS

Documents technique

© 2015 Burkina Azza: