CIE FIENTAN 

 Danse - Chorégraphe Yaya Sanou 

BURKINA FASO

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La compagnie FIENTAN est composée de jeunes sourds qui dansent en regardant des signes exécuter par le chorégraphe et danseur Yaya SANOU à l'origine du projet et fondateur de l'association "Art au Delà du Handicap". La jeune compagnie a su relever des challenges et se faire rapidement un nom autant au Burkina Faso qu’à l’international à travers sa participation à l’Afrique a un incroyable talent, l’obtention d’un prix spécial à la SNC 2014 ou  ses prestations à des événements d'importance. Cette compagnie évolue dans la danse traditionnelle, moderne et contemporaine.

 

ADEPTE DE MON ÊTRE
théâtre et danse 
Actualisation du spectacle Tamacien Don

Image Taamacien don.jpg

Synopsis:

Entre un coeur meurtri et un avenir incertain, de grands gestes exprimant le ressenti d'un corps endolori dans une société où chacun est maître de son devenir.L'exclusion dans un monde de faux. L’ignorance de nos ressentis par nos proches et la société. Nous devons nous battre pour assurer notre existence.Exclu, on se ressasse, Arrêter ? Fuir ? abandonner ? mourir ? mais que faire ? seul, nous revendiquons notre droit d'exister.


Danser résonne comme un cri, une résistance pour survivre, « vivre pour danser, danser pour survivre ». A travers la confrontation, la déconstruction et la reconstruction des mouvements de chacun des six artistes, ce spectacle fait naître un mouvement qui s’explose, un corps haletant, un vent qui caresse la peau, un rythme cardiaque qui accélère, un regard qui part, le musicien soutient, attrapent, mène le rythme et le rend familier. Ainsi le musicien (batteur) fait jaillir un plan nouveau qui développe les mouvements exécutés. Le batteur et les danseurs créent ensemble un univers authentique singulier où chacun cherche et trouve sa place pour écrire une revendication.Au-delà de leur style, de leur technique c’est le désir de s’imposer.


Le batteur libre de concevoir et de raconter sa perception mélodique et rythmique des corps en mouvements. Ils s’appuient sur l’influence des sonorité traditionnelles du terroir pour inscrire une identité musicale propre à l’image de ce spectacle.
 

C’est une somme de mouvement de mise en scène cohérent avec pour objectif la revendication d’un lendemain meilleur, danser pour un lendemain meilleur. Cette revendication qui ne fait que redessiner des partitions de vies d’aujourd’hui.

SECKO
Spectacle de rue

Synopsis:

SEKO est une création de danse Afro-moderne initié par la compagnie FIENTAN. En français SEKO signifie« le savoir faire».Ce spectacle est la description des compétences et la joie que les jeunes sourds de la compagnie ressentent en pratiquant la danse comme une arme de promotion de leurs talents et de lutte contre la discrimination faite à leur égard. A travers ce spectacle on aperçoit la confiance que ces jeunes portent en leurs personnes et leur détermination à valoriser l’identité de la surdité. Tout ceci se résume par le thème de la création :« Le handicap n’est pas une fatalité

YIRRI KORO
Solo de Yaya Sanou 

Synopsis:

YIRRI KORO ou « SOUS-L’ARBRE » en français, une création  solo de danse contemporaine crée en 2019. Ce spectacle ouvre un autre chapitre dans la vie du jeune chorégraphe Yaya SANOU qui lutte toujours contre les maux de la société à travers le langage corporel qui est la danse. Sous le thème« la  promotion de la paix et de la cohésion social à travers la danse contemporaine », yirri korro a pour ambition d’inciter  les sociétés africaine à trouver un équilibre entre la force des ancêtres et la mentalité de la jeunesse face à la modernité et en même temps à sensibiliser les jeunes sur l’abandon de la culture africaine.

Lors de ce spectacle l’on assiste à une  expression d’un  voyage chamanique qui focalise la  conscience du danseur dans une dimension non ordinaire, voir une dénaturation de la réalité du rituel ancestral, et ce, afin de vivre des expériences singulières et enrichissantes, permettant de se ressourcer ou de faire un choix entre la modernité et la tradition.  Ce spectacle décrit un univers inconnu et remplit de mystères, dans lequel le danseur conçoit la danse comme un moyen de communiquer avec les ancêtres. Il  dirige son corps vers des mouvements de danses traditionnelles et contemporaines qui lui permet d’être en contacts avec ses ancêtres et de se laisser guider par les forces de ses derniers mais tout en restant lui-même. 

Avec YIRRI KORO, le jeune chorégraphe nous  invite à suivre la force des ancêtres qui anime le monde moderne et- à reconnaitre un aspect caché de  la valeur de la culture africaine.

Vidéos - Reportages