BOLINGO ART FAIT SON CINEMA 

EN PARTENARIAT AVEC
LE CINÉMA LE FAUTEUIL ROUGE ET CINÉMAS BOCAGE (Bressuire)
LE CINÉMA LE FOYER (Parthenay)
L'association Burkina Azza mène des actions d'autofinancement, nos partenaires, les cinémas  le Fauteuil Rouge à Bressuire et  le Foyer à Parthenay nous permettent faire une programmation annuelle, et reverse 1€ à 2€ par billets à l'association Bolingo Art. 
 
Nous avons décidé de sélectionner des films sur les musiques africaines et la musique dite black. Mais aussi en partenariat avec l'association Survie Bressuire, des films engagés et militants sur les questions africaines. SI 2018 a marquée notre engagement en terme d'éducation contre le racisme, 2019 prendra la musique comme une forme d'art contestataire et d'art sociabilisant. 
Le programme: 
8 mars: 
 
( MERCI INFINIMENT A TOUTE L'EQUIPE DU FAUTEUIL ROUGE ET DU FOYER DE NOUS FAIRE CONFIANCE)
 

PROGRAMMATION 2019 

8 mars journée  internationale des droits des femmes

LE FOYER - PARTHENAY

synopsis

Ouvrir La Voix est un documentaire sur les femmes noires issues de l'histoire coloniale européenne en Afrique et aux Antilles.  Le film est centré sur l'expérience de la différence en tant que femme noire et des clichés spécifiques liés à ces deux dimensions indissociables de notre identité "femme" et "noire". Il y est notamment question des intersections de discriminations, d'art, de la pluralité de nos parcours de vies et de la nécessité de se réapproprier la narration

LE FAUTEUIL ROUGE - BRESSUIRE

Rentree culturelle de l'association

Un film de
Michel Barber
Jeudi 04 octobre 2018
Rentrée Culturelle
Présentation des projets 2019-2020
 

synopsis

The Whole Gritty City nous plonge dans le quotidien de trois marching bands de collèges de la Nouvelle-Orleans. Il suit pendant une année des enfants qui grandissent dans la plus musicale et la plus dangereuse des villes américaines. Leurs chefs d'orchestres les préparent à participer en tant que musiciens à la parade du Mardi Gras mais aussi à survivre à la violence de leur environnement.

LE FOYER - PARTHENAY

synopsis

Prix Sakharov 2014, le Docteur Mukwege est internationalement connu comme l’homme qui répare ces milliers de femmes violées durant 20 ans de conflits à l’Est de la République Démocratique du Congo, un pays parmi les plus pauvres de la planète, mais au sous-sol extrêmement riche. Sa lutte incessante pour mettre fin à ces atrocités et dénoncer l’impunité dont jouissent les coupables, dérange. Fin 2012, le Docteur est l’objet d'une nouvelle tentative d’assassinat, à laquelle il échappe miraculeusement. Menacé de mort, ce médecin au destin exceptionnel vit dorénavant cloîtré dans son hôpital de Bukavu, sous la protection des Casques bleus des Nations unies. Mais il n’est plus seul à lutter. A ses côtés, ces femmes auxquelles il a rendu leur intégrité physique et leur dignité, devenues grâce à lui de véritables activistes de la paix, assoiffées de justice.

Un film de
Thierry Michel
dimanche 25 novembre 2018
journée internationale de lutte contre les violences
faites aux femmes 
En partenariat avec l'association 
SURVIE BRESSUIRE
 

FESTIVAL DES SOLIDARITÉS - FESTISOL

Ciné - débat  

LE FAUTEUIL ROUGE - BRESSUIRE

Un film de 
Xavier de Lauzanne
jeudi 13 décembre 2018
 

synopsis

Israéliens et Palestiniens, juifs, chrétiens et musulmans, ils sont avant tout musiciens. Partant du constat qu'il est maintenant impossible pour eux de se rencontrer en Israël ou dans les Territoires Palestiniens, Jean-Yves Labat de Rossi, vieux routard de la musique, va les chercher chez eux, de part et d'autre du mur, pour les inviter à une tournée surprenante qui les réunira en France pendant trois semaines. Un pari audacieux qui se révèle rapidement risqué. Dès le début de la tournée, les rivalités apparaissent inévitablement. Sur scène, c'est un triomphe alors que dans les coulisses, le ton monte. Mais cette promiscuité à laquelle ils ne peuvent échapper les contraint, malgré tout, à communiquer. L'exaspération liée à la fatigue de la tournée et aux antagonismes politiques se transforme progressivement en liens qui se tissent et dont la musique est le fil de trame.

LE FOYER - PARTHENAY

© 2015 Burkina Azza: