BAKARY DIARRA - ZIMAWE

MUSIQUE TRADITIONNELLE

BURKINA FASO

Bakary Diarra et son groupe Zimawe  viennent de la région de Djibasso au nord-ouest du Burkina Faso.La formation a été créée afin de faire vivre  et de faire connaitre les rythmes  bwabas au delà de ces frontières. 

Zimawe est l'une des formations musicale Bwaba les plus anciennes encore en activité, elle est respectée par tous les musiciens du genre pour son ancrage traditionnel.  Les chansons parlent du village et  de la population, de l'adoration de la femme et de l'Afrique,  du culte des anciens et du respect de sa terre natale.


Avec Zimawe entrez dans le monde des bwabas par la musique comme l'avait fait l'auteur "Nazi Boni" dans son livre "crépuscule des temps anciens" Avec Bakari Diarra et Zimawe nous vous ouvrons les portes de ce peuple, de son histoire et de ses rites. 

Sur l'album Djibasso en écoute ci-dessous la voix de la diva Nanou Coulibaly se mêle aux balafons, koras, ngonis, djembés et doums. On trouve aussi dans les compositions de cet album des références aux grands orchestres voltaîques des  70's avec sa  guitare si particulière. 

Bakary Diarra est un maitre reconnu dans son art, il a développé des modules afin d'aller à la rencontre des plus jeunes. Ateliers musicaux, conte, conférences, fabrication d'instruments ( voir vidéo), ils est un acteur privilégié en France pour la fabrication des koras traditionnelles  

MUSIQUE  BAKARY DIARRA -ZIMAWE

VIDEO BAKARY DIARRA -ZIMAWE

PHOTO BAKARY DIARRA -ZIMAWE

© 2015 Burkina Azza: