ADAMA TIBIRI

Danse africaine & contemporaine

BURKINA FASO

Née en 1989 en Côte d’Ivoire TIBIRI Adama est issu d’une famille de Griot de l’ethnie Bwaba au Burkina-Faso. Il quitte ses parents à l’âge de 6 ans pour  vivre chez son oncle dans la ville de Banfora au sud du Burkina-Faso. Là-bas il commence sa scolarité. La vie loin de sa mère et de ses frères est vécue comme une épreuve qu’il surmonte comme il peut. Son oncle Bakary Dembele lui aussi Griot, est connu pour ses talents de musicien et de chanteur. Grand joueur de Tianhou il preste à travers son pays et à l’étranger. Dès l’âge de 16 ans Tibiri Adama l’accompagne comme danseur chorégraphe et développe ses talents dans la danse traditionnelle Bwaba.

 

Quelques années plus tard Adama part vivre avec la famille de son oncle dans la ville de Bobo-Dioulasso. Il participe à de nombreuses compétions, c'est à cette époque qu’il apprend énormément sur la danse ainsi grâce à de nombreuses rencontres et au soutient de ses ainés. La ville de Bobo-Dioulasso proposant de nombreux événements culturels permettra au jeune danseur de remporter de nombreux trophées et de se faire repérer comme un danseur talentueux. Par la suite il s’associe avec ses amis danseurs pour former les enfants et remporte de nombreux prix (Fitini show...).

 

En 2010, Adama est sélectionné pour danser dans la troupe « Dankan du Houet» de Oumar Demé. Cette compagnie remporta de nombreux prix comme celui de la SNC (semaine nationale de la culture), avec le spectacle « Les enfants soldats ». En 2013 il concourt dans un ballet qu’il produit avec ses collègues danseurs. Ce ballet fut retenu et présenté au palais de

Kosyam à Ouagadougou devant la présidence.

 

En 2014 il présente le spectacle « La naissance » pour l’ouverture de la SNC au côté de Salia SANOU. La même année il participe au festival Dialogue des corps à Ouagadougou avec le spectacle « Ne nous racontons plus d’histoire » de la compagnie « The moon is shinning » de Alassane Congo et Jean-Marie … . Enfin en 2015, il présente ce même spectacle au festival « In out of danse » à Bobo-Dioulasso organisé par Aguibou Bougobali Sanou.

VIDEO ADAMA TIBIRI

 

PHOTO ADAMA TIBIRI

© 2015 Burkina Azza: